Qu’est qu’un compresseur d’eau frigorifique ?

Divers processus de fabrication nécessitent d’avoir une température stable pour garantir une production optimale. La nécessité de contrôle de température passe généralement dans l’utilisation de matériel performant comme une centrale de froid. Un compresseur d’eau frigorifique est important pour optimiser le rythme de production en assurant une sécurité pour les matériels, les produits, les utilisateurs et l’environnement. Trouvez dans cet article quelques informations sur le fonctionnement d’un compresseur d’eau frigorifique, ainsi que son utilité dans un processus de fabrication.

Le fonctionnement d’un compresseur frigorifique

Un compresseur d’eau frigorifique est un matériel qui sert à réfrigérer à travers l’eau glacée une machine, un conduit ou une pièce. Un compresseur frigorifique utilise le principe de transfert de calories pour fabriquer du froid et de réguler une basse température. Il produit à un rythme soutenu et à température constante de l’eau glacée que ce soit pour le refroidissement ou en tant qu’élément d’un produit. Le compresseur frigorifique crée différentes pressions, une haute pression et une basse pression, pour faire circuler le fluide dans le circuit.

Il existe plusieurs types de compresseurs frigorifiques, comme :

  • le compresseur à piston : composé de pistons comprime l’air ;
  • le compresseur à vis : composé de vis sans fin pour comprimer le gaz ;
  • le compresseur scroll se : composé de spirales fixes et de spirales tournantes.

L’utilisation du compresseur frigorifique dans un processus de production

Un compresseur frigorifique peut avoir plusieurs fonctions dans plusieurs types de processus. On peut citer quelques applications dans diverses installations, que ce soit :

  • dans l’agroalimentaire,
  • dans des industries générant de fortes chaleurs par frottement comme les mines et les industries métallurgiques,
  • dans les industries technologiques qui nécessitent le refroidissement des matériels ;
  • dans le secteur tertiaire pour la climatisation de grande taille comme les hôtels.

L’utilisation d’un compresseur frigorifique est avantageuse, car il produit de l’eau glacée en grande quantité que l’on peut stocker et utiliser suivant les besoins. Cela permet ainsi de limiter l’usage de fluides frigorigènes, et d’utiliser des énergies naturelles et renouvelables qui sont l’eau et l’air. Et avec le développement de la technologie, un compresseur frigorifique peut-être couplé à un système de gestion pour la surveillance de la production de froid, mais aussi pour la réduction des coûts, l’efficacité et la durabilité de toute l’installation.

Et des solutions d’externalisation de production d’eau glacée sont disponibles pour accompagner les professionnels dans leur rendement et leur gestion de coût. Ce sont des solutions d’externalisation de froid au m3, comme le Loca Frost, pour une production adaptée à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *