Comment estimer le loyer d’une maison ?

Estimation du loyer d’une maison : comment s’y prendre ?

La mise en location d’une maison est généralement la meilleure solution d’investissement dans la pierre, notamment pour ceux qui misent sur une rentabilité à vie. Encore faut-il donner lieu à un loyer juste et avantageux.

Estimation du loyer d’une maison : les bases du calcul 

Pour mettre sa maison en location, chaque propriétaire est libre d’attribuer le prix qu’il veut, à moins qu’il ne soit sous le coup d’un encadrement légal du loyer. Ce dispositif mis en place par certaines autorités locales prescrit un plafond (En cas de non-respect, le locataire peut demander un rappel à l’ordre et le rabaissement du loyer). En tout cas, on inclut toujours dans le calcul d’un loyer de maison les critères suivants.

L’emplacement de la maison à louer

La situation géographique du logement la différencie et induit une tarification plus ou moins élevée. On relève principalement l’emplacement (centre-ville ou périphérie…) et la proximité de plusieurs centres d’intérêt communs (commerces, zones économiques, écoles…).   

Les caractéristiques de la maison en location

Outre le nombre de pièces et la surface intérieure de la maison dont le niveau détermine le prix, on peut aussi relever l’espace en dehors de la surface bâtie (cour, jardin…) de même que les dépendances.  On tient compte en même temps des revêtements intérieurs, des qualités des matériaux, du design intérieur ainsi que les équipements qui agrémentent la maison. L’orientation de la maison, la performance énergétique… il y a autant de particularités sources de valorisation, permettant de définir un loyer de maison juste et rentable.

Les charges liées à la maison

L’estimation du loyer d’une maison vise à permettre la couverture des dépenses liées à l’acquisition du logement. En principe, c’est l’ensemble de ces charges qui devront servir de base pour le calcul du prix. Les autres éléments vont constituer le bénéfice issu de la location de la maison. 

Estimation d’un loyer de maison : comment procéder ?

Pour être garanti d’obtenir un prix avantageux, la première étape dans l’estimation du loyer pour une maison est de faire une comparaison des prix, en relevant les offres comparables dans les annonces immobilières. Mais pour obtenir au moins une fourchette précise, et arriver à un bon rendement locatif, on peut également se tourner vers des services d’évaluation en ligne. Ce sont des outils qui proposent d’évaluer l’offre, de la comparer puis de définir un taux de rentabilité, permettant de fixer un loyer de maison juste et rentable.