Financement de l’innovation, quels sont les moyens à disposition des entreprises ?

financement innovation

Avez-vous un projet innovant ? Bonne initiative ! il ne vous reste plus qu’à trouver le financement. Sur ce point, plusieurs possibilités vous sont offertes. A part le prêt dit « participatif », vous bénéficiez aussi d’autres moyens à découvrir dans ce guide.

Le financement par la banque publique d’investissement

Pour financer votre projet innovant, faites appel à la banque publique d’investissement (BPIfrance). Cet organisme devient un investisseur potentiel pour les entreprises innovantes qui souhaitent lancer de nouveaux produits et services. 

Cet établissement bancaire intervient de différentes manières. S’il propose généralement des financements bancaires (prêt à taux zéro, crédit d’impôt de recherche, etc.), il fournit également d’autres prestations. C’est le cas d’un accompagnement personnalisé qui vous facilite votre demande de crédit auprès des autres banques. 

Financement de l’innovation : les aides fiscales et sociales

L’Etat français soutient l’innovation.  C’est la raison pour laquelle, il vous accorde deux aides fiscales, en fonction de votre domaine d’intervention :

  • Crédit d’impôt recherche (CIR) qui permet de réduire les dépenses occasionnées par vos travaux de recherche et de développement. 
  • Crédit d’impôt innovation (CII) qui complète le crédit de recherche. Il réduit les charges liées à la conception des modèles innovants ou à l’installation pilote de nouveaux produits. 

Ce n’est pas tout, si vous possédez le statut d’une jeune entreprise innovante (JEI), vous bénéficierez également d’autres avantages fiscaux. La loi vous accorde par exemple une exonération d’impôt sur le revenu pendant 1 an. L’année suivante, elle vous octroie une réduction allant jusqu’à 50% de vos chiffres d’affaires. 

En tant que jeune entreprise innovante, vous êtes aussi bénéficiaire d’autres exonérations, comme la taxe foncière (après aval de l’organe délibératif de la mairie), etc. 

Retrouvez plus d’informations sur le financement de l’innovation ici.

Les sources de financement européen

La communauté européenne peut également vous proposer des solutions de financement de l’innovation. Son programme Horizon 2020 accorde un soutien financier allant jusqu’à  environ 80 milliards d’euros sur une durée de 7 ans aux acteurs qui se lancent dans l’innovation et la recherche. Ce programme permet aux entreprises et aux PME innovantes de :

  • accéder aux appels d’offres européens (sources d’opportunité pour les jeunes entreprises)
  • Se faire accompagner lors de l’élaboration de leurs activités
  • Bénéficier de l’instrument « PME H2020 » établit par la communauté europénne. 

Dans tous les cas, si les aides et les subventions sont insuffisants pour financer votre projet innovant, alors, n’hésitez pas à l’ouverture du capital. Certes, ce mécanisme limite la part du chef d’entreprise dans son capital, mais, il permet toutefois d’obtenir des financements innovation intéressants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *