Comment réduire ses impôts grâce à l’achat d’un bien ?

dispositif pinel

En France, l’acquisition de bien immobilier a toujours été soutenue par le gouvernement. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour accompagner les investisseurs ou acquéreurs à faire le meilleur choix immobilier. Parmi ces dispositifs, la réduction d’impôt, Cette dernière est possible en fonction du type d’investissement et de l’usage du bien immobilier acquis. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente, il faut se lancer dans un programme immobilier neuf en contactant un promoteur immobilier.

 

Programme immobilier neuf :

 

Un programme immobilier est un ensemble de démarches à suivre depuis la recherche du terrain à bâtir jusqu’à la livraison de l’immeuble neuf. Parmi les plus importantes, on distingue :

  • la demande de permis de construire,
  • la conception et la planification du projet de construction,
  • toutes les démarches administratives,
  • le financement du projet,
  • la réalisation et la mise en œuvre du projet,
  • la commercialisation du projet
  • et enfin la livraison du bien immobilier.

Le promoteur immobilier assure et garanti les services et les étapes à suivre pour obtenir le meilleur avantage fiscal du programme.

 

Investissement dans l’immobilier neuf :

 

L’investissement locatif est le plus avantageux lorsqu’on parle de réduction d’impôt et d’investissement dans le neuf. Le manque accru de logement ressenti depuis quelques dizaines d’années a obligé en quelque sorte le gouvernement à mettre en place le dispositif Pinel. La loi en question incite les acquéreurs à investir dans le patrimoine locatif pour palier le manque de logement. L’incitation se focalise sur des avantages fiscaux très favorables.  Le principe est simple. La mise en location d’un immeuble neuf permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu allant de 12% à 21%. Le taux est déterminé en fonction de la durée de location. Plus la durée est longue plus le taux de réduction d’impôt est élevé.

 

Investissement dans l’immobilier ancien :

 

Si on investit dans l’acquisition de bien immobilier ancien. L’avantage ici c’est que, un bâtiment ancien est nettement beaucoup plus économique qu’un bâtiment neuf. Mais selon l’état du bâtiment, des travaux de rénovation ou de réhabilitation peuvent être indispensables. Si le motif d’acquisition est l’usage d’habitation principale. Alors, les travaux de rénovation peuvent bénéficier de réduction d’impôt si l’objectif concerne l’un des éléments suivants :

  • Travaux axés en faveur du développement durable.
  • Travaux qui visent l’économie d’énergie.
  • Travaux  qui considèrent les personnes en situation d’handicap

Si le motif d’acquisition est la location. La déduction d’impôt n’est possible que s’il s’agit de travaux de conservation, ou d’amélioration du bien loué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *