Qu’est-ce qu’une maraude ?

Une maraude est une action sociale visant à aller à la rencontre des gens démunies sur leur lieu de résidence. C’est une tournée dans les rues pour porter assistance à des personnes ayant perdu leur autonomie et qui sont exclu de la société. Une maraude est ainsi un moyen pour des associations caritatives de mettre en place des stratégies d’accompagnement pour les gens vivant dans la rue. Dans cet article, nous allons voir les objectifs d’une maraude, et comment elles sont organisées.

 

Quels sont les objectifs d’une maraude

Pour être efficace, les maraudes doivent être réalisées suivant des objectifs précis. En premier lieu, une maraude vise à apporter une aide d’urgence à des personnes exposée à un danger potentiel. La précarité conduit des personnes sans domicile fixe à errer, n’ayant parfois de lieu habitable pour s’abriter la nuit. Les équipes de maraude ont alors pour principales missions de détecter et porter assistance à des personnes en danger.

Faire des maraudes a aussi un objectif social, cela permet d’éviter l’isolement des personnes vivant dans la rue. Cette action sociale vise à rétablir le contact avec les personnes vivant dans la rue. Cela permet ainsi d’apporter un soutien psychologique et un réconfort physique.

Une maraude peut aussi avoir comme objectif de sensibiliser et d’accompagner les sans-abris vers un centre d’hébergement d’urgence. Elle doit ainsi permettre de tisser un lien de confiance pour faciliter l’orientation et l’insertion des personnes démunies. C’est alors un moyen d’évaluer et de faire un suivi de la situation de ces individus.

 

Comment sont organisées les maraudes ?

Les maraudes sont organisées généralement la nuit ou au petit matin. Une équipe de maraude peut être composée au moins de 3 personnes, et qui sont surtout des bénévoles. Il peut s’agir de volontaires dans le domaine social mais aussi de professionnel dans le domaine médical. Cette équipe va alors arpenter les rues pour parler, soigner, sensibiliser et apporter un soutien matériel.

Une maraude pédestre permet par exemple de se rendre dans les lieux difficiles d’accès et les plus reculées. L’équipe apporte un lien social et une aide de première nécessité à des personnes ne pouvant se rendre à un centre social.

Une maraude véhiculée permet de ratisser une plus large zone, et d’apporter plusieurs types d’aides à des personnes vivant dans la précarité. Les équipes peuvent transporter plus de matériels et aliments de première nécessité, comme des produits d’hygiène, des duvets, des boissons chaudes ou des soupes. Elle peut aussi, en coordination avec les services sociaux, transporter et accompagner les sans-abri vers un centre d’hébergement d’urgence.

L’association Ordre de Malte organise aussi des maraudes « tout en un », baptisées Soli’Malte. Une assistance polyvalente avec des unités mobiles offrant une meilleure couverture des besoins urgentes dans plusieurs villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *