Le BTS tourisme

bts tourisme lille

Le tourisme est un secteur qui connaît une forte expansion depuis des décennies. De nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à tous les détenteurs de Bac général (L, ES, S), bac technologie ou niveau équivalent. En effet, les étudiants qui sont titulaires de ces diplômes peuvent suivre un BTS tourisme dans l’école alternance Lille. On peut y suivre une formation initiale ou une formation continue qui va permettre à chacun d’avoir des compétences spécifiques sur un domaine, en l’occurrence le tourisme.

Les débouchés professionnels d’un titulaire de BTS tourisme 

Si l’on dispose d’un BTS Lille tourisme, il est possible de devenir postuler à de nombreux emplois dans le domaine du tourismes, voyage et loisirs. En effet, le BTS Lille tourisme propose également à l’étudiant de se former sur les aspects commercial en plus des emplois classiques du tourisme. On peut donc commencer en tant que gestionnaire d’équipement ou encore de sites touristiques. Le BTS traitera également tous les aspects concernant la relation client pour vous apporter les savoir-faire du milieu du tourisme. Cela permet sans doute de postuler à des emplois de chargé d’accueil, d’assistant de développement ou encore de guide touristique.

Le BTS tourisme permet d’être tout de suite opérationnel et d’intégrer rapidement le monde du travail. Pour ce faire, les étudiants bénéficient d’ateliers professionnalisant dans lesquels les formateurs leurs donnent des conseils sur des problématiques concrètes (rédaction de lettre de motivation, entretien d’embauche).

Ce qu’on apprend en BTS tourisme 

Comme nous l’avons vu au dessus, tout un tas de matière est enseigné en BTS tourisme Lille. On peut citer comme exemple, l’élaboration d’offre touristique, la gestion de l’information touristique, ou encore le cadre juridique et organisationnel du tourisme. On y apprend aussi quelques langues étrangères vivantes comme l’espagnol ou encore l’anglais. Il est à noter que les formateurs sont souvent des natifs. Cela permet de faciliter l’apprentissage aux étudiants.

Une formation professionnalisant adaptée à tout le monde

Le BTS dure dans la majorité des cas, 2 ans. Néanmoins, on peut aussi avoir le BTS comptabilité en 1 an. Tout va dépendre du BTS choisi. En général, on a affaire à des cours en Alternance. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est un système qui met en avant des expériences pratiques à des cours théoriques. En d’autres termes, on met les étudiants en situation professionnelle grâce à des stages ou encore à des projets tuteurés. C’est assez pratique puisque l’insertion professionnelle se trouve être facilitée. Aussi, pour le BTS tourisme, on a droit à des cursus scolaires qui sont jumelés à des exercices professionnels comme des stages, des workshops ou encore des rencontres professionnelles.  

 

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *