Faire un don auprès d’une association humanitaire

Les crises humanitaires et les conflits armés sévissent d’année en année, et gagnent en complexité dans de nombreux pays du monde. Les guerres, les catastrophes naturelles et la pauvreté touchent des millions de personnes, dont la situation dépend en grande partie des aides humanitaires.

De plus, l’arrivée de la pandémie du Covid-19 a mis à mal la situation socio-économique de nombreux pays et ne fait qu’aggraver les crises et les inégalités. Les associations humanitaires telles que Médecins du Monde ont besoin plus que jamais du soutien de leurs donateurs pour répondre au mieux à ces urgences, et ainsi, de réduire les risques en matière de santé. Trouvez ici quelques informations sur ce qu’un don associatif peut apporter.

Un don associatif au profit d’une association crédible

Un don associatif est une somme d’argent qui permet de soutenir les actions humanitaires au profit de personnes défavorisées et en détresse. Pour que votre générosité puisse toucher et aider efficacement les sans-abris, les personnes vivant dans les bidonvilles, les déplacés, les migrants et les personnes exclues des systèmes de santé, il est important de faire un don à des associations reconnues d’utilité publique tel que Médecin du Monde. 

Avec plus de 40 années d’intervention dans plusieurs pays du monde, MdM a développé plusieurs programmes d’aide et d’accompagnement en adéquation avec des besoins réels, criants de vérité, et émanant de populations exclues et privées de leurs droits les plus fondamentaux.

Étant membre de l’Alliance Urgences, et agissant en collaboration avec des instances de contrôle telles que le Comité des donateurs, Médecins du Monde bénéficie d’une autorité et d’une expérience sur le terrain rendant les interventions humanitaires de plus en plus coordonnées. S’inscrivant dans ces démarches, vos dons seront utilisés à bon escient et en toute transparence.

Mais un don associatif ne sert pas uniquement à financer les actions humanitaires sur le terrain, comme par exemple, les soins, les déplacements, et les consultations médicales… Il sert aussi à donner à une association humanitaire des moyens de lutte plus durables et plus politiques telles que la conduction de plaidoyers auprès des responsables politiques, des dirigeants, des organismes internationaux et des bailleurs de fonds. Le plaidoyer est d’ailleurs l’un des piliers du champ d’action de Médecins du Monde, qui par le biais de cette action autant symbolique que radicale, fait entendre la voix de tous ceux dont les droits sont bafoués.

Un don associatif et des réductions fiscales

En plus d’aider les personnes en détresse, votre don associatif vous donne aussi droit à une réduction fiscale. En effet, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts de 75 % du montant de vos dons dans une limite de 1000 euros. Et si vous avez les moyens et que vous souhaitez en donner plus, sachez que cette réduction est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu. Vous avez ainsi la possibilité de réduire jusqu’à zéro le montant de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), ou de votre impôt sur le revenu. 

Mais pour pouvoir en bénéficier, vos dons doivent être en faveur d’une association légitime et qualifiée d’utilité publique comme Médecin du Monde. Ces associations humanitaires sont les seules organisations aptes à vous fournir un reçu fiscal valide, que vous pourrez d’ailleurs présenter à l’administration fiscale lors de la déclaration de vos revenus. 

En outre, des liens en ligne sont à votre disposition pour simplifier votre démarche de don en faveur de l’association.