Trouver un logement en tant qu’intérimaire

Chaque statut professionnel est important pour trouver un logement. En effet, cela permet de garantir la location ou le prêt. Le statut d’intérimaire peut être problématique dans certains cas. Mais il existe quand même des solutions adaptées à ces personnes.

Est-ce facile de trouver un logement en tant qu’intérimaire ?

Il va sans dire que trouver le logement en tant qu’intérimaire n’est pas vraiment une tâche facile. En effet, ce statut professionnel peut engendrer quelques contraintes.

Tout d’abord, un intérimaire aura du mal à trouver un prêt bancaire pour un achat immobilier, notamment pour une maison. En effet, la banque doit s’assurer que la personne puisse payer les mensualités, et le statut d’intérim pourrait nuire à ces conditions. Cependant, les intérimaires qui ont un contrat dans un domaine de travail prometteur ont plus de chances de contracter un prêt.

Par ailleurs, les intérimaires peuvent également avoir des refus auprès des agences de location. Dans le même cadre que le prêt bancaire, l’agence n’a pas vraiment de garantie majeure que l’intérimaire puisse assurer le paiement du loyer, une fois que son contrat actuel soit fini. Pour conclure une location, il devra ainsi fournir un dossier assez solide pour le convaincre et ainsi que d’autres garanties, comme le statut de son conjoint ou l’un des membres de sa famille.

Pourtant, ce que la plupart des établissements ne savent pas, le domaine de l’intérim est très sollicité de nos jours. C’est un bon moyen pour les entreprises de ne pas engendrer des couts supplémentaires sur le long terme, pour des travaux temporaires. Ainsi, les intérimaires n’ont pas de mal à trouver des contrats tout au long de l’année.

Comment trouver un logement en tant qu’intérimaire ?

Malgré ces difficultés, il existe des solutions pour l’intérimaire de trouver un logement.

Les services d’aides du FASTT

Les intérimaires peuvent être soutenus par l’association FASTT. Dans le domaine de l’immobilier, elle fournit des services d’aides aux personnes qui œuvrent dans l’intérim : des garanties immobilières, une assurance sur les loyers, une assurance sur les indemnisations, etc.

Le FASTT aide les intérimaires à trouver un meilleur logement, et peut servir de garant auprès des établissements. Chaque personne peut se rendre sur leur site officiel pour trouver leurs conditions d’aide, ainsi que les services qu’il propose. On peut aussi y trouver des guides pratiques sur le thème du logement, donnant tous les détails à savoir avant de demander leur aide.

Les annonces des particuliers

Louer auprès d’un particulier peut être plus simple et plus facile, plutôt que de se tourner vers les agences et les professionnels. En effet, on peut convaincre le propriétaire, avec des preuves solides et des garants à la clé, sur la fiabilité de son contrat de location et sa capacité à payer le loyer. Auprès d’un professionnel, le premier refus est déjà définitif. De plus, l’association FASTT aide ses membres intérimaires à trouver les annonces qui s’adressent aux personnes intérim. Elle se présente ainsi en tant que garant dans le contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *