Quels sont les différents types de portails ?

La première fonctionnalité d’un portail est d’assurer la sécurité des occupants de la maison. Mais, il doit aussi apporter une touche esthétique, car c’est l’élément que les visiteurs découvrent en premier lieu.

Les différents types de portails

En ce moment, de nombreux portails existent sur le marché. Chacun d’eux possède sa propre caractéristique, mais on doit s’assurer qu’il garantit sécurité, design et confort en même temps.

Le portail battant

Le portail battant est composé de deux vantaux. Cela leur offre la possibilité de s’ouvrir vers l’intérieur. Il peut également s’ouvrir à l’extérieur, mais cette option est rare selon la disposition du terrain. Ce n’est pas tout, on a la possibilité de mettre un système de motorisation avec ce type de portail.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est généralement utilisé dans les maisons encerclées de murs d’enceinte. Il se décline en deux modèles à savoir le portail suspendu et le portail sur rails. Il est équipé d’éléments automatisés comme l’émetteur radio, la télécommande, la notice de commande… Il peut mesurer jusqu’à 5 m de largeur, ce qui facilite l’accès des véhicules.

Le portail sur mesure

Le portail sur mesure reste une solution idéale à tous ceux qui n’arrivent pas à trouver un modèle standard à ces besoins.  Mais pour l’installer, il est important de faire appel à un professionnel. En fait, chaque élément de ce portail doit être spécifique depuis ses formes jusqu’à ses compléments.

Les différents matériaux de portail

Budget, esthétique et entretien sont les éléments à tenir compte avant de choisir le matériau de son portail. Voici un petit tour d’horizon pour connaître tous les avantages de chaque matériau de portail.

  • Le portail en PVC

Le PVC reste le préféré des professionnels, car il procure confort et esthétique. Il est facile à entretenir avec sa propriété inoxydable. De plus, il rend contemporain le portail et s’accorde à tous les types de façade. Côté couleur, on est tenu d’appliquer une sous-couche spéciale PVC avant d’effectuer la peinture.

  • Le portail en fer

Le fer est un matériau indémodable. En fait, on peut choisir n’importe quelle forme de portail avec. Ce n’est pas tout, le portail en fer est extrêmement solide. Cela permet d’avoir un maximum de sécurité.  Il n’est pas difficile de l’entretenir contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, parce qu’il existe des traitements anticorrosion en ce moment.

  • Le portail en aluminium

Par rapport aux autres matériaux, l’aluminium est le plus écologique. En fait, il est possible de le recycler même s’il a subi quelques traitements.  Il s’adapte à tous les types d’architectures et à tous les styles de portails possibles. De plus, il ne demande aucun entretien régulier, car un simple lavage à l’eau par an suffit.

  • Le portail en bois

Le bois allie tradition et modernité. Ce qui veut dire qu’avec le portail en bois, on peut ressortir aussi bien un style traditionnel que contemporain. De plus, tout le bois est traité préalablement, ce qui facilitera l’entretien du portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.