Quels sont les outils utilisés dans le marketing stratégique et opérationnel ?

La combinaison marketing stratégique et opérationnel est la clé d’une stratégie marketing solide et susceptible de ROI élevés. Encore faut-il disposer des bons moyens de réalisation et savoir comment les utiliser.

Les outils de marketing stratégique

Phase d’étude approfondie de tout le dispositif mercatique, le marketing stratégique nécessite des moyens de réalisation pour le moins pointus, dont la plupart servent à analyser le marché dans toutes ses facettes (environnement, attrait de l’activité, comportements des acteurs…). Il s’agit de garantir que le processus aboutisse à une solution marketing adaptée à des objectifs préalablement fixés. Le milieu des marketers s’offre un bon nombre d’outils pour différentes tâches, allant de la conceptualisation à la définition des moyens opérationnels, en passant par les processus d’acquisition et de segmentation de la base clients. Il en existe en plusieurs catégories :

  • Outils d’analyse du marché : la matrice SWOT pour l’étude du niveau stratégique de l’activité, la matrice PESTEL qui étudie l’environnement du business…
  • Instruments d’analyse du produit
  • Instruments d’étude de prospects et de la clientèle : scoring RFM, segmentation…

A cette phase analytique d’une stratégie marketing, il est plus que judicieux de s’adresser à une agence experte comme Markaltis, pour aboutir à la conception d’un plan stratégique efficace et pérenne.

Les outils de marketing opérationnel

Les principaux instruments pour la réalisation du marketing opérationnel sont ceux qui permettent de diffuser et de développer les modèles marketing conçus dans la phase conceptuelle (marketing analytique). Ce sont principalement tous les canaux de communication existants : TV, radios, outils internet (sites web, réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels, campagne de mailing…), téléphonie, médias… Au niveau du contenu, le mécanisme opérationnel peut intégrer un large panel d’outils : messagerie instantanée, affiliation, podcasts…

En somme, la mise en œuvre du marketing stratégique et opérationnel bénéficie d’une vaste panoplie d’outils bénéficiant d’une grande notoriété parmi les spécialistes du marketing. Encore faut-il bien les utiliser.

Comment mesurer l’efficacité des outils de marketing stratégique et opérationnel ?

Les instruments de marketing stratégique et opérationnel puisent en effet leur force dans la façon de les manier avec précision. Par exemple, le choix des variables et paramètres utilisés dans leur usage nécessite une grande connaissance avancée du secteur d’activité, de chaque acteur et cible, etc. Pour cela, il vaut mieux confier le travail à un expert au talent déjà rodé en matière de marketing stratégique et opérationnel, et qui pourra y consacrer tout son temps et ses moyens.