Bio, écologique, organique quelles sont les différences ?

siqo (Signes d'identification de la qualité et de l'origine)

Ces dernières années, de nouveaux mots ont fait leur apparition dans le monde de l’alimentation, créant des tendances et une nouvelle forme de sensibilisation. Les emballages alimentaires ont commencé à porter les labels « bio », « organique » et « écologique », et petit à petit, de nouveaux magasins spécialisés ont commencé à apparaître un peu partout. Faisant parti des SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine), ces labels sont nombreux en France et en Europe. Parmi les principaux, on peut noter, label rouge, AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) et AB (Agriculture Biologique)

Mais connaissez-vous la différence réelle entre toutes ces définitions ?

Eco (écologique)

Si vous trouvez le label « éco » sur un produit, cela signifie qu’il a été fabriqué conformément à la réglementation européenne en la matière (en Europe). Cela signifie qu’aucun pesticide, transgénique ou engrais chimique n’a été utilisé lors de sa production. C’est la catégorie la plus complète des trois analysées dans cet article.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les produits écologiques ne sont jamais fabriqués dans des serres. Il existe en effet de nombreuses productions écologiques sous serre partout dans le monde.

Il faut également préciser que le label « éco » ne s’applique que lorsque, comme nous l’avons dit précédemment, les produits ont passé les contrôles requis, mais aussi lorsque quelqu’un a payé pour que ces mêmes contrôles soient réalisés sur les produits.

On pourrait penser que les termes « bio » et « organique » sont synonymes d' »éco », non ? Eh bien, pas exactement.

Bio

D’une part, le terme « bio » désigne des produits qui n’ont pas été génétiquement modifiés. Cela signifie qu’un produit bio n’est pas nécessairement écologique, car le label « éco » prévoit des contrôles plus stricts. D’un autre côté, si un produit est « éco », cela signifie également qu’il n’a pas été génétiquement modifié.

Biologique

Le dernier label est « biologique« . Il fait référence à un processus de production dans lequel aucun pesticide ou engrais chimique n’a été utilisé. Cela signifie qu’il n’est pas exclu qu’ils aient pu être génétiquement modifiés.

En fait, les deux dernières catégories, bio et organique, ne peuvent pas recevoir le label « éco » car elles ne répondent pas à toutes les exigences.

Connaître les différences entre ces catégories peut vous aider à faire un choix plus éclairé et à éviter d’être trompé par la publicité.

Pour en savoir plus sur les SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine), n’hésitez pas à consulter Où Acheter Local : https://ouacheterlocal.fr/un-siqo-cest-quoi/. Le site de mise en relation pour les producteurs de produits des Hauts de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *