Don aux associations : avez-vous pensé à la déduction fiscale ?

Don aux associations et déduction fiscale

On le sait, payer ses impôts n’est pas une partie de plaisir. Si vous pensez que votre argent peut être plus utile qu’en payant l’impôt, pensez alors à faire un don aux associations. Faire un don peut-il déduire de ses obligations fiscales ? Trouvez dans cet article un moyen simple de payer moins ou pas d’impôt, et cela tout en faisant un acte de solidarité.

Pourquoi choisir un don pour avoir une déduction fiscale ?

Si vous trouvez que payer des impôts est une charge complémentaire, faire un don permet de réduire la somme à verser à l’État. Si vous êtes déjà un donateur, sachez que vos actes de bienfaisance peuvent être récompensés. En effet, faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique permet de bénéficier d’une réduction fiscale. En convertissant l’impôt en don, vous choisissez d’aider une cause qui vous semble être juste et pertinente. Tant qu’à débourser une somme, il est tellement mieux de soutenir des actions de bienfaisance, et de pouvoir suivre ce que votre argent a pu financer. En faisant un don à des fins de déduction fiscale, vous ne ressentez plus l’effet contraignant de l’impôt, mais la gratitude de toute une communauté.

Qui peut bénéficier de déduction fiscale avec un don ?

Les déductions fiscales concernent surtout l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF au 1er janvier 2018. Ceux qui sont assujettis à l’IFI peuvent bénéficier de déduction fiscale avec un don. Sont redevables de l’IFI les personnes physiques qui résident en France et qui, au 1er janvier de l’année en cours, possèdent un patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle d’une valeur nette taxable supérieure au seuil de 1,3 million d’euros. Ce sont aussi ceux qui ne résident pas en France, mais détiennent un patrimoine immobilier situé en France d’une valeur nette taxable supérieure au seuil.

Quelles déductions fiscales peut-on avoir en faisant un Don ?

Un don IFI à des fondations d’intérêt général permet de déduire du montant de l’impôt IFI 75 % de son montant, et ceci dans la limite de 50 000 € de réduction. Pour bénéficier de cette réduction fiscale, il vous faut mentionner le montant du don sur la déclaration d’impôt.

Il est possible de réduire à 0 l’impôt IFI, et ainsi de transformer l’impôt en don. Pour cela, il faut diviser le montant de votre IFI par 0,75 pour avoir le montant de don à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *