Comment aider un enfant pour l’hôpital?

enfant malades hopital

Préparez votre enfant à l’hôpital

Les hôpitaux peuvent être des endroits étranges et effrayants pour les enfants. Le fait d’être malade ou de souffrir peut également les bouleverser. Vous pouvez vous sentir impuissant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réconforter votre enfant. Préparez votre enfant autant que vous le pouvez. Jouez aux médecins et aux infirmières ou aux opérations en utilisant des nounours et des poupées, et lisez des livres d’histoires sur le séjour à l’hôpital. Il existe des associations pour les enfants malades qui aident à donner des conseils.

Il est bon de faire cela même si votre enfant ne doit pas aller à l’hôpital. De nombreux enfants de moins de 5 ans doivent être hospitalisés à un moment ou à un autre, et souvent en cas d’urgence.

Expliquez-en le plus possible à votre enfant. Même les jeunes enfants ont besoin de savoir ce qui leur arrive. Il est important d’être honnête. Ce que les enfants imaginent est souvent pire que la réalité. Ne dites pas qu’une chose ne fera pas mal quand elle le fera.

Certains hôpitaux organisent des visites pour les enfants et leur famille avant qu’un enfant ne soit admis pour un traitement ou une opération prévue. Il est également important de faire savoir à votre enfant quand il pourra vous voir et si vous resterez avec lui.

Expliquez à votre enfant ce que sera son séjour à l’hôpital. Dites-lui qu’il partagera une salle avec d’autres enfants de son âge et que cette salle sera différente de sa propre chambre à la maison.

Rester avec votre enfant à l’hôpital

Il sera utile à votre enfant si vous lui rendez visite à l’hôpital autant que possible et, surtout pour les jeunes enfants, si vous y dormez. Faites tout ce que vous pouvez pour organiser cela.

Tous les services pédiatriques des hôpitaux disposent désormais d’un espace où les parents peuvent passer la nuit avec leurs enfants. Parlez-en au préalable avec le personnel de l’hôpital. Soyez clair sur les dispositions à prendre et sur ce qui se passera.

Parlez au personnel de l’hôpital
Parlez à l’une des infirmières ou à l’un des médecins qui s’occuperont de votre enfant de tout ce qui vous semble important. Informez le personnel de tout mot spécial utilisé par votre enfant – par exemple, pour dire qu’il a besoin d’aller aux toilettes – et de toute façon particulière que vous avez pour le réconforter.

Emmenez le doudou de votre enfant à l’hôpital
Laissez votre enfant emporter son doudou ou son doudou préféré à l’hôpital.

Préparez-vous à ce que votre enfant soit bouleversé par cette expérience. Il se peut qu’il continue à être bouleversé pendant un certain temps après l’incident. Rassurez-le autant que possible.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *