Pour quel type de logement étudiant opter ?

logement étudiant

La vie étudiante est synonyme de découverte et de partage de connaissances à grande échelle. Voilà pourquoi il est toujours nécessaire de bien organiser cette période afin d’en profiter au maximum.

Se loger, choisir sa formation, ou encore, faire le choix d’étudier à l’étranger… L’étendue des possibles s’ouvre à tout étudiant souhaitant commencer ou reprendre ses études.

Selon la plupart des étudiants, la question du logement étudiant est primordiale lorsque l’on planifie sa vie étudiante. La recherche d’un logement dépend en effet de la ville dans laquelle on souhaite étudier, et c’est un choix crucial !

Colocation ou location ? Logement sur le campus ou en dehors des sentiers battus ? C’est à vous de voir en suivant nos quelques conseils !

Logement étudiant : de multiples possibilités

Outre la colocation et la location, il existe de multitudes manières de trouver un logement rapidement. Découvrez les solutions de logement les plus courantes dans le domaine de la vie étudiante et des études supérieures.

Appartements étudiants

Le choix d’emménager dans un appartement étudiant rime bien souvent avec vie en solitaire, mais aussi avec liberté. En effet, faire le choix de vivre seul peut fermer quelques portes que le plan social, mais c’est aussi un grand avantage pour organiser son temps comme on le souhaite.

Studios, locations meublées, appart chez un particulier, location en HLM : ce mode de logement regorge de possibilités qui dépendent tout simplement du budget dont vous disposez !

L’inconvénient majeur de ce type de logement reste le nombre de m² relativement limité en parallèle aux budgets étudiants l’étant aussi. En effet, le choix de l’appartement étudiant reste relativement cher, surtout lorsque l’on planifie de faire ses études au sein d’une grande ville.

Pour trouver un logement étudiant en appartement, vous pouvez passer par les services d’une agence immobilière qui vous aiguillera vers le choix d’un bien à louer correspondant à vos besoins. Cependant, les frais d’agence sont à prévoir dans votre budget.

Résidences privées ou résidences étudiantes ?

Les résidences privées peuvent se référer à un choix malin lorsque l’on souhaite vivre seul dans une atmosphère sécurisée, et au contact d’autres personnes avec lesquelles il sera possible de tisser des affinités. Les résidences privées étudiantes correspondent à un type de logement très répandu dans les grandes villes. Cependant attention aux prix, qui ont tendance à grimper ces derniers temps.

Nous vous conseillons d’opter pour une résidence privée proposant des appartements meublés, sans pour autant offrir des services tout confort afin de ne pas payer trop cher.

Pour des petits budgets étudiants, la résidence étudiante et le foyer étudiant sont des valeurs sûres, qui permettent de trouver un logement étudiant tout en restant attaché à l’université ou l’école dans laquelle vous étudiez. Notamment encadrées par le Crous, les résidences universitaires sont très répandues dans les villes universitaires.

La recherche d’un logement étudiant ou d’une chambre étudiante doit faire l’objet d’une demande de logement à déposer auprès des services du Crous de votre cité universitaire. La demande doit notamment faire l’objet du dépôt d’un dossier social étudiant, ainsi que des différents justificatifs relatifs à votre éligibilité à la bourse étudiante.

Colocation

Rimant avec convivialité, pièces communes, et partage des tâches, la colocation est un type de logement permettant de disposer d’une grande superficie sans payer trop cher.

Très répandue au sein de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur, la colocation est une bonne manière de tisser des liens tout en disposant d’un espace privé synonyme d’intimité.

Pour trouver une colocation, n’hésitez pas à contacter les personnes qui cherchent à trouver un colocataire via les réseaux sociaux ou les plateformes de colocation.

De la même manière qu’une location classique, la colocation étudiante fonctionne de manière réglementée, en prenant notamment en compte les formalités suivantes :

  • Loyer commun partagé, ou loyers séparés réglementés par des bails individuels ;
  • Caution, étant bien sûr à partager entre les colocataires ;
  • Garant pour chaque colocataire ;
  • Dépôt de garantie, comptant notamment parmi les formalités demandées par les bailleurs.

Les aides au logement

Pour les locataires comme pour les colocataires, il existe un aide au logement permettant d’alléger les charges liées au logement étudiant. Dans ce but, les aides au logement versées par la caisse d’allocations familiales (CAF), se présentent comme étant l’aide au logement la plus courante. Cette aide est notamment calculée en fonction de vos ressources personnelles, ou de celle de vos parents si vous êtes toujours rattachés fiscalement à ceux-ci.

Pour les étudiants ayant du mal à joindre les deux bouts financièrement parlant, il existe une aide personnalisée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de votre établissement universitaire.

Que vous soyez dans le locatif individuel, au sein d’un logement universitaire ou d’un logement en résidence quelconque, pensez à soumettre votre dossier d’APL auprès de la CAF au moment de votre recherche de logement étudiant.

Trouver un logement étudiant : dernière astuce !

Si vous comptez changer de ville universitaire, ou voyager au sens large, les auberges de jeunesse s’inscrivent comme étant un moyen de trouver un logement rapidement.

L’auberge de jeunesse équivaut à une possibilité de se loger un peu partout, pour un prix très intéressant. C’est une solution de logement temporaire, vous permettant de profiter d’une chambre et de services sans vous engager sur la longue durée.

Les étudiants peuvent se loger à plusieurs en optant pour ce moyen, d’ailleurs très répandu en France et ailleurs. Vous voyez, il n’est pas difficile de se loger dans une grande ville… A condition de savoir ce que l’on souhaite y faire : job étudiant, université, voyages… C’est à vous de voir !

Chercher un logement dépend d’abord de la vie étudiante que vous souhaitez mener. Si vous souhaitez emménager dans une grande ville, sachez qu’elle propose des logements de tout type.

 

Pour plus d’astuces sur la vie étudiante, n’hésitez pas à consulter notre dernière publication sur les formations !

 

Summary
Review Date

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *