10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un poêle à bois

poele a bois

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez songer à utiliser désormais un poêle à bois dans le système de chauffage de votre maison !

10 arguments en faveur du poêle à bois

  1. La combustion du bois est gratuite ou, si vous la payez, beaucoup moins chère et plus rentable que les autres combustibles.
  2. Le bois est une ressource énergétique renouvelable.
  3. La combustion du bois ne contribue pas au réchauffement de la planète.
  4. Elle permet de s’affranchir des grands fournisseurs d’énergie et de l’impact des conflits du travail et des conflits sociaux.
  5. La combustion du bois est amusante.
  6. Ramasser et couper du bois est un bon exercice.
  7. La combustion du bois est romantique. Pourquoi ne pas faire l’amour devant un poêle à bois ? Mais si vous choisissez d’aller nu devant un feu ouvert, alors méfiez-vous des étincelles ou des charbons ardents !
  8. Le chauffage des locaux permet d’économiser de l’argent. Chauffez l’espace dans lequel vous vous trouvez et laissez le reste de la maison relativement frais. Vous pouvez toujours utiliser votre chauffage central pour fournir une chaleur de fond ailleurs.
  9. La combustion du bois constitue une excellente source d’énergie de secours en période de troubles. En cas de coupure d’électricité ou de gaz, vous avez toujours la possibilité de chauffer votre maison et même de faire chauffer une bouilloire par exemple.
  10. Rien ne vaut un vrai feu en plein hiver. Rien ne peut battre les vraies flammes et vous perdre en regardant fixement le cœur brûlant d’un feu de bois.

Pourquoi ne pas brûler du bois dans un foyer ouvert ?

Un feu ouvert est acceptable si vous voulez juste un feu occasionnel et confortable, mais il y a un certain nombre d’inconvénients :

  • Les feux ouverts sont très inefficaces et la plupart de la chaleur remonte par la cheminée. Le rendement d’un feu ouvert n’est généralement que de 20 % environ.
  • Un poêle à bois fait recirculer les produits de combustion et est conçu pour brûler à une température beaucoup plus élevée. Cela signifie que les gaz présents dans la fumée sont entièrement brûlés. Il en résulte un rendement thermique d’environ 80 %. En d’autres termes, vous pouvez obtenir environ 4 fois plus de chaleur d’une bûche brûlée sur un poêle à bois moderne que d’un feu ouvert.
  • Les poêles à bois n’ont pas besoin d’être rallumés comme un feu ouvert. Vous pouvez les fermer quand vous n’en avez pas besoin et dès que vous ouvrez les bouches d’aération et que vous laissez l’oxygène du feu reprendre vie.
    Les poêles à bois sont moins enfumés qu’un feu ouvert ordinaire et produisent moins de cendres.
  • Les brûleurs à bois sont plus sûrs car le feu est fermé, ce qui évite le risque d’étincelles ou de charbons chauds sur la moquette.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *