Acheter une voiture utilitaire : les critères

voiture-utilitaire

Facilitant le déplacement d’un endroit à un autre, les véhicules sont destinés à divers usages. Dans ce sens, il existe divers modèles de voiture pouvant correspondre aux besoins de chaque usager. En effet, les types de voitures diffèrent selon qu’elles vont servir à titre personnel ou professionnel. Dans le premier cas, la tâche principale qui lui incombera sera le transport de ses propriétaires et de leurs biens tandis qu’une auto à usage professionnel aura une fonction bien définie. Visant à aider chaque personne à mener à bien leurs métiers, le marché regorge de voitures utilitaires. Ainsi, l’étape préalable à l’achat d’une voiture utilitaire est de savoir si elle sera comme son nom l’indique « pratique ».

Tout d’abord, la motorisation

Bien sûr la voiture utilitaire est destinée au transport de marchandise ou de personne. Aussi, il est important de bien choisir sa puissance et donc son moteur. La première question est donc de savoir lequel est la meilleure alternative entre le moteur thermique et électrique. Bien sûr, le marché est encore dominé par le premier. En effet il reste encore très demandé chez les professionnels tel qu’un mandataire utilitaire. En effet, la majorité des modèles construits par les constructeurs célèbres sont encore dotés d’une motorisation diesel ou essence. Il est rare actuellement de trouver un véhicule utilitaire avec un moteur électrique. En effet ce dernier ne supporte pas vraiment de long trajet. Aussi, les classiques qui tournent au carburant fossile restent les meilleures solutions. Ces voitures sont plus robustes et supportent les longs trajets. Bien évidemment le diesel est avantageux puisque le gazole est largement moins cher que l’essence. De plus, le moteur diesel est facile à entretenir. On notera juste que les voitures de ce type sont plus chères à l’achat. Mais sur le long terme, elles permettront à leur propriétaire d’énormes économies.

Capacité de chargement

Bien évidemment, question voiture utilitaire, il faut prendre en compte le volume de chargement. On les rangera en plusieurs catégories. On a d’un côté les véhicules de transport d’outils. Il s’agit de camionnette et de fourgonnette. C’est utile pour les dépanneurs par exemple. Il y a ensuite les voitures pour marchandises qui ont parfois besoin d’un équipement spécifique. Tel est le cas des fourgonnettes. Très polyvalentes, celles-ci permettent à la fois de transporter et de conserver des denrées alimentaires. Enfin, les véhicules d’enlèvement, les camionnettes et les camions se destinent aux PME qui se chargent de transporter ou d’enlever des matériaux de construction.

Steph