Quelle taille de tonnelle choisir ?

grande tonnelle végétale

La tonnelle est un incontournable du jardin pour un moment de détente. Installée dans un coin, la tonnelle procure un endroit chaleureux et confortable. La tonnelle a différentes fonctions dans le jardin. Pour couvrir une plancha ou pour faire grimper un rosier. Cependant, c’est une protection tant pour les plantes que pour les personnes. Comment alors choisir la bonne taille de tonnelle ?

Les types de tonnelles 

Les types de tonnelles sont nombreux. Les formes et tailles dépendent des besoins du propriétaire. 

  • La tonnelle autoportée : c’est une structure autoportée. Sa structure est en métal et sa toile en tissu. Elle est parfaite pour les moments de détente. Sa surface est assez large, un salon d’extérieur peut s’y abriter. Sa toile et ses rideaux sont imperméables. Elle est très résistante. La taille idéale pour cette forme est une tonnelle 4×3
  • La tonnelle adossée : c’est une structure qui s’appuie contre un mur. Elle est installée habituellement depuis une porte-fenêtre. Il est également possible que cette forme soit en tonnelle 4×3. Cependant, il ne faut pas oublier la monopente de cette tonnelle. Elle peut être munie de deux pieds et un mur pour garantir sa stabilité. Inévitablement, pour cette forme il faut faire attention à la dimension. Une trop grande tonnelle devant la porte peut être très lourde en terme de décoration. 
  • La tonnelle pliable est très pratique. Elle est facilement déplaçable du fait de sa légèreté. Elle est souvent utilisée lors des réceptions ou pique-nique. Elle se plie de la même façon qu’un parapluie. La tonnelle 4×3 est une taille possible pour cette forme. 

Concernant la surface, les tonnelles sont en fonction de leurs utilités. La hauteur standard des tonnelles est de 2,50 m.

La taille des tonnelles 

La taille n’est pas fixée pour les tonnelles à 4×3. Celles pour 50 personnes sont différentes de celles pour 100 personnes. En principe, il faut 1m2 par personne assise et deux personnes par m2 debout. Suite à cette logique, pour 50 personnes assises il faut au minimum 50 à 60 m2. Pour 50 personnes debout il faut entre 20 à 40 m2. 

Pour 100 personnes par contre, il est indispensable d’avoir 100 à 120 m2 pour une réception assise. Dans le cas d’un tonnelle ou chapiteau pour une centaine de personnes debout, 50 à 70 m2 est nécessaire. Ces dimensions restent des suggestions. La taille de tonnelle dépend de ses utilisateurs. Il se peut également que les conditions climatiques soient facteurs des choix de la taille de la tonnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *