La violence conjugale c’est quoi au juste? Le rôle du CAUVA

poing ferme cauva violence conjugale

Tout le monde peut être victime de violence conjugale et d’abus, mais le problème est souvent négligé, excusé ou refusé. Cela est particulièrement vrai lorsque la violence est psychologique plutôt que physique. Noter et reconnaître les signes d’une relation abusive est la première étape pour y mettre fin. Si vous vous reconnaissez quelqu’un dans les descriptions suivantes de la maltraitance, contactez le Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression maintenant.

Il y a de l’aide disponible. Personne ne devrait vivre dans la peur de la personne qu’ils aiment.

Qu’est-ce que la violence conjugale et les abus ?

poing ouvert femme violence conjugale cauva

Quand les gens pensent à la violence conjugale, ils se concentrent souvent sur la violence familiale. Mais la violence conjugale se produit chaque fois qu’une personne dans une relation intime ou un mariage tente de dominer et de contrôler l’autre personne.

La violence conjugale et les abus ne sont utilisés que dans un seul but : obtenir et conserver un contrôle total sur vous. Un agresseur ne joue pas loyalement. Les agresseurs ont recours à la peur, à la culpabilité, à la honte et à l’intimidation pour vous épuiser et vous maintenir sous leur coupe. Votre agresseur peut également vous menacer, vous blessez ou blesser ceux qui vous entourent.

La violence conjugale et les abus ne font pas de discrimination. Les abus se produisent parmi les couples hétérosexuels et dans les partenariats de même sexe. Il survient dans tous les groupes d’âge, origines ethniques et niveaux économiques.

Et tandis que les femmes sont le plus souvent victimes, les hommes sont également victimes de violence, surtout verbalement et émotionnellement. L’essentiel est qu’un comportement abusif n’est jamais acceptable, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme, d’un adolescent ou d’un adulte plus âgé. Vous méritez de vous sentir valorisé, respecté et en sécurité. La violence conjugale passe souvent de la menace et de la violence verbale à la violence physique ou sexuelle.

Et si les blessures physiques peuvent constituer le danger le plus évident, les conséquences émotionnelles et psychologiques de la violence domestique sont également plus graves. Les relations émotionnellement abusives peuvent détruire votre estime de soi, conduire à l’anxiété et à la dépression et vous faire sentir seul et sans défense. Personne ne devrait avoir à endurer ce genre de douleur – et votre première étape pour vous libérer est de reconnaître que votre situation est abusive.

Une fois que vous avez reconnu la réalité de la situation de violence, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Le CAUVA

L’idée de faire une cellule d’accueil de victimes d’agression par le professeur Sophie Gromb est dû aux déplacements que peut faire les victimes entre les différents services et centre d’urgence. Le Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression regroupe la prise en charge médiale, social et judiciaire que peut avoir une victime d’agressions physique, sexuelles etc. c’est la raison d’instaurer un dispositif global et cohérent de prise en charge professionnel.

Une équipe professionnelle sera à votre accueil composée de médecins légistes, des internes, des psychologues, des assistantes sociales et un cadre infirmier.

Steph

One Comment

  1. Bonjour madame, monsieur,
    Je viens vers vous pour vous interroger sur ce qu’est le CAUVA et les violences conjugales car je suis actuellement en formation d’assistante sociale et en recherches sur le sujet. Seriez-vous d’accord de répondre à certaines de mes questions?
    Cordialement
    Mlle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *