L’école de commerce : la voie idéale pour être entrepreneur ?

poing tendu ecole de commerce

Décider d’aller à l’école de commerce peut être très bénéfique, surtout si vous êtes intéressé par l’esprit d’entreprise. Certains diront après tout, créer une entreprise consiste à retrousser ses manches et à plonger tête la première. Avez-vous vraiment besoin d’aller à l’école pour apprendre à construire quelque chose en quoi vous croyez ? 

Les écoles de commerce ont beaucoup à offrir aux entrepreneurs. Voici les principaux moyens par lesquels une école de commerce pourrait vous donner un coup de pouce à votre idée. 


Gagner en savoir-faire. 



Nous aimons tous écrire des idées folles sur un tableau blanc, mais il faut absolument que votre start-up dispose de bases solides pour réussir. Si vous vous avez de grandes lacunes dans vos connaissances commerciales, alors une école de commerce est probablement un bon choix, car elle vous donnera les bases nécessaires pour lancer une entreprise en bonne condition. 

La plupart des programmes exigent que les étudiants suivent des cours en finance, comptabilité, marketing, gestion et opérations.

Bien que vous ne soyez certainement pas un expert dans tous ces domaines à la fin de votre cursus, vous développerez une compréhension des principes commerciaux les plus importants et vous apprendrez ce que vous pouvez faire sous tous les angles pour réussir votre start-up. Tout cela sera crucial pour positionner votre idée. 


Trouver des co-fondateurs. 



Vous n’êtes pas sûr de vouloir y aller seul ? Vous avez une idée, mais vous avez besoin de quelqu’un avec des compétences différentes pour vous aider à bien démarrer ? Vous cherchez une idée ? Beaucoup d’étudiants d’écoles de commerce sont intéressés par l’entrepreneuriat et recherchent des co-fondateurs avec lesquels collaborer.

Vous aurez donc la chance de rencontrer et de travailler avec un groupe extrêmement diversifié de personnes qui souhaitent également être des entrepreneurs (de nombreux duos de cofondateurs se sont rencontrés dans des écoles de commerce.). 

En plus de vous permettre de rencontrer des gens, une école de commerce vous fournit également les compétences dont vous avez besoin pour choisir le bon co-fondateur et établir de bonnes relations de travail.

Vous passerez beaucoup de temps à apprendre à gérer les autres et à créer une culture organisationnelle, deux éléments indispensables à la bonne collaboration de votre cofondateur. 


Construire un réseau. 



Aller dans une école de commerce vous mettra également en place avec un très vaste réseau de personnes qui pourraient contribuer au succès de votre idée de démarrage. Vous voulez créer un nouveau dispositif médical, mais venez de l’industrie des technologies ?

Vous aurez accès à des camarades de classe ayant une formation en sciences et en génie, à des professeurs et à des doctorants des départements universitaires concernés, ainsi qu’à un réseau d’anciens élèves qui comprendra probablement des acteurs éminents du secteur.

Bien que vous puissiez créer des liens, n’importe où, elle vous offre une occasion unique de rencontrer un groupe extrêmement diversifié et trié sur le volet de personnes de partout dans le monde qui se sont déjà identifiées comme ayant un intérêt pour les affaires.

Grâce à votre réseau d’anciens élèves, vous aurez également des liens avec d’autres diplômés pour le reste de votre vie. 


Sécuriser le financement. 



Le financement, il n’y a pas moyen d’y échapper. Étant donné que l’entrepreneuriat est un domaine en plein essor à l’heure actuelle, de nombreuses écoles de commerce sont désireuses de financer des projets étudiants dans l’espoir que certaines d’entre eux réussiront.

Les écoles de commerce ont généralement des programmes et des concours qui vous permettent de rivaliser avec d’autres étudiants pour obtenir un financement de démarrage et une visibilité. 

Les écoles de commerce proposent généralement des cours spécialement conçus pour les entrepreneurs, qui vous aident à gérer le financement. 


Rechercher une école de commerce, dans le but de s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat reste une des meilleures solutions. Il suffit de penser à ce qu’elle peut offrir à un entrepreneur en herbe pour se rendre compte qu’elle vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs futurs. Si vous décider d’en intégrer une, vous pouvez vous tourner vers un une prépa aux concours des grandes écoles de commerce afin de maximiser vos chances.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *