Fusée v2 : le rôle des ces missiles au sein de la seconde guerre mondiale

Fusée v2 : le rôle des ces missiles au sein de la seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale fait partie de l’histoire de l’humanité. La fusée v2 est la deuxième version d’arme de représailles développée par l’Allemagne. Les forces alliées n’ont pu venir les dangers qui allaient les frapper.

Historique de la fusée v2 :

Le führer Adolph Hitler avait reçu comme cadeau d’anniversaire une très heureuse surprise lors de sa 55ème anniversaire. Ses hauts dignitaires nazis lui ont offert le cadeau de ses rêves : la puissante et terrifiante et mystérieuse fusée v2 a enfin vu le jour après deux années de recherche, de développement et de mise au point dans la base allemande de Peenemunde.  V2 est une fusée allemande qui signifie Vergeltungswaffe 2 – arme de représailles 2. Il s’agit d’une deuxième version de missile balistique fabriquée en série après la fusée V1 qui n’est autre que la première version.   La fusée v2 a été utilisée par les allemands nazis durant la deuxième guerre mondiale en 1944 et 1945 pour cibler les populations civiles. Les deux pays les plus touchés par les bombardements nazis sont le Royaume-Uni et la Belgique. Ces missiles allemands ont provoqué la mort de milliers de gens qui sont principalement des civils. La main-d’œuvre chargée de la construction de l’arme en est victime indirectement dans des conditions inhumaines et effrayantes. 

Caractéristiques de la fusée v2 :

V2 est le premier missile balistique, une arme particulièrement redoutable. La fusée est le fruit d’une technologie plus avancée à l’époque concoctée en 2 ans entre 1938 et 1940. Il s’agit d’une bombe volante qui n’a besoin d’être piloté. En effet, la fusée v2 est équipée d’un moteur à réaction qui peut la propulser à grande vitesse dépassant la vitesse du son à plus de 1300 km par heures.  Le poids total d la fusée est de 2508 kg. Elle a une longueur de 14 mètres et un diamètre de 1,65 mètre. V2 est un missile de croisière qui peut atteindre une portée jusqu’à 320 kilomètres. Cette arme de représailles allemande  a une charge de 980 kg d’Amatol-39 à l’unité. 

Construction et utilisation de la fusée v2 : 

Les V2 sont conçus et fabriquées dans la station expérimentale nazie basée à Peenemünde. C’est un ingénieur allemand du nom de Wernher von Braun qui se trouvait à la direction de l’étude et de la mise en œuvre de la fabrication. 4000 unités furent fabriquées dans le but de frapper Londres et ses habitants. Au total, la région londonienne a reçu un bombardement de 1350 unités jusqu’en mars 1945, tuant des milliers de civils et ravageant des grandes infrastructures anglaises.