Ascension : ce que dit la bible

Les fêtes religieuses sont nombreuses durant une année. Elles ont toutes leur propre histoire et des traditions spécifiques. Les célébrations religieuses se succèdent les unes après les autres. Leurs histoires se suivent et sont en relation. Après la résurrection du Christ qui a eu lieu en Pâques, l’ascension est un évènement important pour les chrétiens. Qu’est-ce que l’ascension ? Quelles sont les bases de cette célébration ?

La signification de cet évènement 

Étymologiquement, le mot « ascension du Christ » vient du mot latin « ascencio » signifiant l’action de monter. Cette célébration est associée à la montée de Jésus vers Dieu. Comme toutes les fêtes religieuses, elle est tirée de la bible. Selon la bible, Jésus a disparu dans une nuée sous les yeux de ses apôtres. Cette disparition a eu lieu quarante jours après Pâques.

Cette montée divine est considérée par les chrétiens comme une mission pour les disciples de Jésus. Effectivement, Jésus leur ordonne de continuer la mission d’évangélisation à travers le monde entier. De plus, Jésus leur donne également le pouvoir d’effectuer des miracles en son nom. Cette élévation de Jésus au ciel est également symbole de la vie éternelle. C’est pourquoi cette fête est considérée comme base fondamentale de la foi des chrétiens.

Les versets bibliques concernant l’ascension

L’ascension de Jésus est ressentie dans la vie des chrétiens par l’intermédiaire des sacrements, particulièrement l’eucharistie à travers l’hostie et le vin. Les versets bibliques sont très clairs sur cette célébration. Voici l’extrait qui précise cette célébration : 

« Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : allez dans le monde entier. Proclamez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains et s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Extrait de l’Évangile de Marc Chapitre 16

Cet extrait montre que Jésus dans sa bonté divine prédit l’avenir sans lui. Effectivement, suite à cette proclamation le Seigneur fut enlevé au ciel devant ses apôtres. Ils étaient donc témoins de ce miracle. Il existe encore des extraits de la bible qui fait référence à cet évènement à savoir : acte des Apôtres 1, 1-11 et l’Évangile de Luc 24, 51

Dates de l’ascension.

L’ascension de Jésus a lieu quarante jours après Pâques. Cette date a été tirée de la bible également. Elle est généralement un jour férié et a lieu un jeudi. Elle est fêtée presque en même temps que la Pentecôte. C’est une fête mobile, sa date est différente selon les différents types de calendriers. Pour les catholiques, une messe est tenue dans les églises. Le prêtre est vêtu d’une tenue blanche qui symbolise la pureté, la clarté et la lumière. 

Il est important de préciser que l’ascension et l’assomption sont deux célébrations différentes.