Pourquoi investir dans un monte-escalier ?

siège monte escalier

Le monte escalier a auparavant été l’apanage des grandes maisons de gens huppés. Mais au fur et à mesure du développement de la société et de la considération des handicapés, cet appareil est de plus en plus plébiscité vis-à-vis de toutes les classes, pour apporter un « plus » au bâtiment.

Monte escalier : indispensable pour un bon nombre de foyers

Acheter un monte escalier électrique répond avant tout à un besoin : faciliter les déplacements et l’accès aux étages supérieurs. Cela peut être utile pour les personnes en bon état physique, mais qui ont besoin de se ménager après de longues et dures journées de travail. Mais il s’agit d’un équipement indispensable pour les personnes âgées ou les handicapés moteur qui présentent une grande difficulté à monter un escalier ou même à marcher. En somme, le fauteuil ou siège monte escalier constitue une source de confort supplémentaire dans la maison.

Mais le monte escalier est surtout une protection des gens handicapés (ou des enfants) contre les risques de chute. Ce type d’accidents est en effet fréquent et souvent fatal, surtout chez les seniors. La mise en place de cet appareil permet de réduire les éventualités. Elle évite aux utilisateurs handicapés ou à mobilité réduite une trop grande dépendance par rapport à leurs proches.

Fauteuil monte escalier : une valeur ajoutée à la maison

Le coût d’achat et d’installation d’un fauteuil monte escalier est pour le moins élevé. Il dépend entre autres de la configuration de l’escalier et des différentes options qui composent le monte escalier. En fait, considérant ces différentes variables, la fourchette de prix est extrêmement large, à savoir entre 1800 euros et 12.000 euros, la pose comprise. D’un autre côté, les propriétaires qui projettent d’en installer peuvent compter sur un bon nombre d’aides : crédit d’impôt, financement de l’ANAH, TVA à 5,5%, ainsi de suite.

Les aides, souvent cumulables, peuvent constituer une bonne partie du prix d’achat et d’installation. Mais quoi qu’il en soit, l’installation du monte escalier extérieur ou intérieur permet de rehausser le standing de la maison, et donc sa valeur. De par cette valorisation, il est tout à fait possible de relever le loyer ou encore d’avoir un prix de vente plus intéressante, le cas échéant.

Contraintes d’installation limitées

À la différence d’une monte personne (élévateur) ou d’un ascenseur, l’installation d’un monte escalier nécessite le minimum de modification et de travaux. L’investissement est ainsi plus réduit. En choisissant le bon dispositif, on évite également l’encombrement de la maison.

 

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *