Le grand nettoyage de printemps : par où commencer ?

Nettoyage printemps

Vous recevez des amis ou votre famille et avez besoin d’un grand nettoyage de printemps ? Vous n’avez que trop laisser traîner vos tâches ménagères quotidiennes au point que le désordre et la poussière sont venus remplacer votre belle déco intérieure… Si vous ne savez pas par où commencer, je vous donne tous mes conseils dans ce billet !

Article invité écrit par Rosalie des bonsplansdesfrenchies

En tant qu’ancienne bordélique, je vous comprends tout à fait ! Je faisais partie de celles qui reportent sans cesse au lendemain sans penser à l’avenir et au moment fatidique tant redouté : le grand nettoyage !

Bref ! Voici toutes mes astuces pour nettoyer votre maison ou appartement le plus simplement et rapidement possible.

Étape 1 : faire le grand tri pour dégager de l’espace

Avant de nettoyer, laver, astiquer, dépoussiérer ou que sais-je encore, il est nécessaire que vous dégagiez le plus de place possible afin de faciliter votre passage et nettoyer le plus rapidement possible.

Jetez ou rangez dans un premier temps comme j’aime l’appeler “tout ce qui dépasse”. Mettez-vous en mode “pilote automatique” et procédez en suivant deux types d’actions :

  • Ramassez les objets, jouets, qui traînent sur le sol et mettez tout dans un sac, sur un meuble ou dans un coin de votre logement où vous n’aurez pas à venir nettoyer.
  • Ramassez tous objets qui ne servent plus comme les cartons, sacs plastiques, du vieux courrier qui traîne et mettez-les dans un grand sac poubelle.

Cette opération est valable tant pour le sol que pour les meubles à nettoyer. Une fois cette étape franchie, passons à la suivante !

Étape 2 : le dépoussiérage et lavage des meubles

Il est important de toujours commencer par les meubles : on nettoie de haut en bas afin de ne pas devoir repasser sur les sols si vous procédez dans l’ordre inverse. Enfilez vos gants et un chiffon mouillé et faites glisser toutes les saletés et poussières au sol. Puis, prenez un chiffon micro-fibre avec un peu d’eau de Javel et lavez doucement la surface de vos meubles : tables, chevets, buffets, etc…
Il ne vous reste plus qu’à repasser un coup de chiffon cette fois combiné seulement avec de l’eau, puis laisser sécher.

Étape 3 : le dépoussiérage et lavage des sols

Pendant que les meubles sont en train de sécher, il vous suffit de vous munir de votre aspirateur et dépoussiérer grossièrement les sols de toutes les pièces. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à venir passer un coup de serpillère. Pour le passage de la serpillère, il est conseillé de commencer par les pièces situées aux extrémités afin d’éviter de piétiner le sol encore humide. Cette méthode est valable si vous possédez un aspirateur classique à poussière, que ce soit un aspirateur balai ou un aspirateur traîneau avec ou sans fil. En revanche, si vous souhaitez gagner du temps sur le lavage des sols, vous pouvez investir dans un robot laveur qui s’occupera d’aspirer puis nettoyer le sol à votre place ! Pour aller plus loin, voici mon guide complet pour choisir le meilleur aspirateur adapté à vos besoins et votre budget : https://bonsplansdesfrenchies.fr/aspirateur/. Dans ce guide complet, je vous délivre toutes les informations nécessaires : les différents types d’aspirateurs, les meilleures marques, les modèles du moment, conseils d’utilisation, etc…

Les bonnes habitudes pour ne pas avoir à recommencer ce ménage de printemps

Le plus grand problème des gens est qu’ils ont tendance à se relâcher une fois le grand ménage effectué.

Pour éviter de devoir recommencer sans cesse, encore et encore le grand ménage et perdre une journée complète, voici quelques astuces à appliquer au quotidien.

Tout d’abord, sachez que cela ne sera pas forcément facile au début et que vous devrez vous forcer, mais comme dit l’adage : “on a rien sans rien”. 🙂

Voici mes astuces :

  • Débarrassez toujours derrière vous après mangé (cela est surtout valable si vous habitez seul). Assiette, couverts de table, condiments, etc…
  • Faites la vaisselle après chaque repas. Oui, cela est agaçant mais après avoir intégré ces bonnes habitudes à votre routine, le fait ne ne pas respecter ces exigences vous seront insupportables puisque vous aurez habitué votre cerveau à cette récurrence de micro-tâches ménagères.
  • Dès que vous voyez un objet qui traîne, ramassez-le et rangez-le. Si vous avez des enfants, sensibilisez-les le plus tôt possible à ranger et remettre les objets à leur place d’origine, que ce soit leurs jouets ou un livre.
  • Une fois être passé aux toilettes, nettoyez l’intérieur de la cuvette des éventuelles projections avec du papier toilette légèrement humidifié. Cela vous évitera de vous retrouvez avec des toilettes sales.
  • Une fois par semaine, passez un coup d’aspirateur sur les sols.
  • Une fois par mois, nettoyez vos toilettes ainsi que la douche avec de l’eau de javel.

J’espère que cet article vous aura servi, n’hésitez pas à commenter pour partager vos propres méthodes de nettoyage.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *