Comment choisir le constructeur de ma maison individuelle ?

Le prix n’est pas l’unique point à prendre en compte pour choisir le constructeur de maisons individuelles idéal. Il faut également vérifier ses compétences techniques, sa relation-client et les qualités du contrat qu’il propose. Prendre en compte ces éléments est primordial pour faire le bon choix pour votre future maison.

Les garanties du contrat

Devenir propriétaire, faire construire le modèle de maison idéal et concrétiser ses projets : il faut pour cela choisir le bon contrat.

Plusieurs contrats de construction existent :

  • Le contrat de maîtrise d’oeuvre : il n’existe pas de réglementation sur l’évolution des prix. Restez donc vigilant sur le contrat juridique qui vous sera proposé. 

Le maître d’oeuvre a la possibilité d’imposer des surcoûts (par exemple, en démontrant une augmentation des prix des matériaux utilisés). Il en va de même pour le délai, qui peut être rallongé.

  • Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) : l’un des modèles les plus sécurisant.

Aucun plus-value ne pourra être imposée au client : les surcoûts qui pourraient intervenir durant le chantier seront par exemple à la charge du constructeur. De plus, une fois la maison construite, elle devra respecter la réglementation thermique Rt2012.

Interieur maison individuel

Interieur maison individuel

La qualité du service client

Le projet de construction de votre maison individuelle est avant tout une histoire de confiance. C’est bien souvent l’aboutissement d’efforts fournis depuis plusieurs années, l’un des points clés de votre parcours de vie. Il est donc essentiel pour vous de choisir un constructeur de maison qui saura vous guider de A à Z. 

Les prestations proposées sont nombreuses et les promoteurs le sont aussi. Au delà de l’aspect technique et juridique, elles doivent également être accompagnées d’un apport humain. L’écoute et la disponibilité sont indispensables. Vos besoins sont au coeur du projet et ils doivent être définis avant que le constructeur ne vous annonce un projet.

Le commercial du constructeur doit proposer au client le projet le plus adapté au mode de vie envisagé et, bien évidemment, à son budget. Un seul objectif : réaliser vos volontés jusqu’à la remise des clés.

Le prix : le prendre en compte sans le prioriser

C’est souvent l’un des premiers critères qui attire l’attention du futur acheteur. Le prix le moins cher n’est pas toujours un bon indice pour vos futures réalisations. Cela peut cacher des malfaçons dès le début du chantier, souvent liées à l’utilisation de matériaux de faible qualité ou d’une main d’oeuvre peu qualifiée. 

Pour faire le bon choix, vous devez également prendre en compte votre “retour sur investissement”. 

Par ailleurs, il existe 7 appels de fonds :

  • 20% pour la mise hors d’eau
  • 20% lorsque les travaux d’équipement sont terminés
  • 15% pour la mise hors d’air et l’achèvement des cloisons
  • 15% lors du démarrage du chantier
  • 15% quand les murs sont achevés
  • 10% à l’achèvement des fondations
  • 5% lors de la réception.

Ces paiements sont obligatoires et systématiquement précédés d’une visite avec le conducteur de travaux. Le procès verbal sera alors émis à ce même moment. La facture quant à elle, ne sera émise qu’après cette formalité.

Vérifier les références

La qualité des sous-traitants est fondamentale pour la bonne réalisation de votre chantier. Un partenariat que le constructeur a noué depuis plusieurs années vous assure que l’entreprise connaît bien ses exigences. Tous les corps de métiers qui peuvent être concernés pas le projet (électriciens, maçons ou plombiers) se trouvent concernés par cette obligation de résultats. Certains constructeurs fournissent un accompagnement complet, au moment de la signature du contrat, dans la demande de prêt et le dépôt du permis de construire pour la maison de vos rêves.

Un constructeur, qui se base sur la transparence, vous communiquera sans difficulté les noms des entreprises avec lesquelles il est amené à travailler. Les visites virtuelles n’étant pas toujours exhaustives, vous pouvez tout à fait visiter les chantiers en cours, cela est souvent proposés par le constructeur, et discuter avec les artisans. Des maisons témoins, lors de journées portes ouvertes, sont aussi mises à dispositions afin de mieux appréhender les compétences techniques de l’entreprise et la résistance des matériaux.

Présent sur le marché depuis plus de 25 ans, Maison Euréka vous accompagne tout au long de votre projet de maison individuelle. Vous êtes plutôt maison de plain-pied ou à étage ? Vous aurez l’embarras du choix pour faire construire votre maison. Maison Euréka propose également des terrains à bâtir. Ce constructeur mise sur 3 points phares : 

  1. La satisfaction client
  2. Des prix attractifs sans compromis sur la qualité
  3. Fournir une maison saine

Pour découvrir ce constructeur, c’est par ici : > https://maison-eureka.fr/

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *