Acheter une fontaine pour son entreprise, une bonne idée?

Même si fournir un point d’eau potable à ses employés est une obligation du code du travail (cf article l’article R4225-2), l’achat d’une fontaine à eau pour son entreprise est une vraie bonne chose pour le bien-être au travail, la collaboration, la clientèle et bien sûr le portefeuille.

 

La fontaine à eau : les bienfaits au travail

Bien plus qu’un simple point d’eau, la fontaine à eau filtrante ou à bonbonne offre à vos employés une eau chaude, froide ou tempéré en fonction des envies. Comme classiquement la machine à café, la fontaine à eau permet au collaborateur de faire une petite pause “régénératrice” en se délectant d’une eau pure et filtrée au goût non altéré par le calcaire. Bien plus qu’offrir une simple eau, les fontaines permettent d’offrir aux employés une boisson chaude comme le thé ou la soupe, véritable alternative au café.

Outil fédérateur, le distributeur d’eau permet de faire une pause avec les collègues et de discuter en dehors du bureau, afin d’effectuer une mini coupure et donc d’être plus productif au travail. En effet, il est prouvé que faire des micro-pauses seul ou entre collègues permet d’améliorer la productivité et la motivation au travail.

Enfin, la fontaine à eau permet d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. En effet, il n’est jamais agréable de travailler lors des fortes chaleurs. Ainsi, une boisson fraîche et purifiée permet d’apaiser les “souffrances” et de garder un état d’esprit sain au travail.

 

Fontaine à bonbonne ou fontaine filtrante ?

Cela dépend de votre budget et la taille de votre entreprise. En effet, une fontaine à bonbonne est moins onéreuse à l’acquisition, mais elle nécessite la livraison et le stockage de bonbonne d’eau afin que vous gardiez une certaine autonomie. Généralement d’une taille de 5 à 10L, les bonbonnes d’eau se consomment donc assez rapidement si elle est en service dans un open space ou dans un passage fréquenté. En moyenne, nous comptons une fontaine à bonbonnes pour 10 buveurs jours. Un buveur oscillant entre 50cl et 1litre d’eau par jour en fonction des chaleurs.
Si votre entreprise est de taille considérable et que la fontaine va être utilisée un grand nombre de fois, il est préférable d’opter pour une fontaine filtrante. Il suffit de la bancher au réseau d’eau de votre entreprise et le tour est joué. Grâce à son système de refroidissement en direct, la fontaine offre une eau filtrée et fraîche en continue pour vos employés. Finies les prises de têtes avec le remplacement des bonbonnes vides!

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *