Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

cuiseur sous vide

Si le philosophe Blaise Pascal a expérimenté la première fois le sous vide avec la pression atmosphérique, des tests sur les repas sous vide ont été expérimentés par divers chefs étoilés en 1981.

Cette nouvelle expertise en matière de cuisson sous vide s’est ensuite répandue pour être intégrée dans diverses recettes, et même dans notre façon de préparer nos déjeuners au quotidien.

Quels sont les avantages de cette technique qui s’intègre de plus en plus dans nos cuisines, au quotidien? Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Comment définir un cuiseur sous vide permettant une cuisson sous vide ?

On entend souvent parler de la cuisson sous vide que ce soit dans une émission culinaire télévisée, dans les livres de cuisine ou sur les sites spécialisés en art culinaire, mais savons-nous vraiment ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ? Il s’agit d’une machine ou d’un appareil permettant de cuire les aliments contenus dans un sac sous vide dans les règles de l’art grâce à un contrôle précis de la température et une cuisson lente.

En effet, afin d’avoir une excellente cuisson sous vide, il est essentiel de suivre une méthode de cuisson spécifique et d’avoir l’appareil de cuisson adapté.

 

Quelles  sont les caractéristiques d’un cuiseur sous vide ?

Concernant le mode de cuisson, la technique consiste à cuire les mets dans des sacs hermétiques au bain-marie et à basse température. La technique de mise en emballage sous vide permet de mieux conserver les aliments, comme le foie gras, les fruits, les pommes de terre et toutes sortes de légumes, et de préserver tous leurs nutriments, leurs saveurs et leurs odeurs naturelles.

Une liste exhaustive de toutes les caractéristiques d’un cuiseur disponible ici : https://www.cuiseur-sous-vide.fr

Comment sont donc constitués les cuiseurs sous vide nous offrant la possibilité de cuisiner avec une température précise et nous permettant d’avoir une cuisson parfaite ?

La composition d’un cuiseur sous vide peut être différente en fonction des modèles des fabricants. Mais en général, il dispose d’un compartiment destiné à bouillir l’eau du bain-marie, plus particulièrement d’une cuve amovible à revêtement antiadhésif avec un corps en inox. Il comporte également un réglage électronique, parfois un écran LCD pour un réglage facile, etc.

La capacité de la casserole ou de la cuve dépend également du modèle. Il y en a pour moins de 4 litres jusqu’à plus de 20 litres.

Quels avantages peuvent offrir un cuiseur sous vide ?

La cuisson d’un plat au bain-marie relève d’un vrai savoir-faire, surtout si on utilise uniquement une marmite sans aucun appareil pour réguler la température. Il faut en effet une température constante et basse pour parfaire la cuisson des repas, surtout si on veut imiter une cuisson sous vide.

Il est donc nécessaire d’avoir un appareil de cuisson adapté. Afin de réaliser une cuisine sous vide en toute simplicité, un cuiseur sous vide est la solution idéale.

Puisqu’il dispose d’un contrôle précis de la température, il nous évite de faire le va-et-vient pour surveiller notre préparation. Grâce à l’avènement des cuiseurs sous vide, la cuisson sous vide, permettant d’avoir des plats avec peu de matières grasses et qui ne risque pas de brûler, est devenue accessible à tous les ménages, si auparavant, elle a été réservée uniquement aux chefs étoilés.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *