Peut-on boire de l’eau avec un adoucisseur ?

boire eau adoucie

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’adoucir l’eau du robinet. Effectivement, grâce à l’adoucisseur d’eau, elle est débarrassée des excès de calcium et de magnésium qui la rend dure.

Après traitement, elle devient pure, douce et buvable. Mais, boire de l’eau adoucie est-elle sans risque ? C’est sans doute la question que se posent la plupart des utilisateurs.

Ainsi, pour apporter quelques précisions là-dessus, voici un aperçu des avantages et inconvénients de cet appareil.

L’eau adoucie est potable, mais pas pour tout le monde

À première vue, il est important de rappeler le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, il sert généralement à enlever les calcaires, les résidus de pesticides et les autres substances dans l’eau courante. Pour y arriver, il ajoute des sodiums contenus dans la résine de l’appareil, pour agir avec les calciums et les magnésiums.

Il faut savoir que l’eau adoucie est potable. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de le boire sans aucun problème. Et même si sa teneur en calciums et en magnésiums est très faible, elle reste bénéfique pour la santé, notamment en évitant les dépôts de calcaire. D’ailleurs, étant donné que l’OMS et la règlementation européenne et française ne précisent pas exactement le taux minimum de calcium de l’eau convenant à la santé, alors elle semble être une solution parfaite.

Comme tout appareil, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier. Chaque année, il est conseillé de remplacer le filtre afin que les bactéries ne puissent pas s’y loger. Ainsi, en procédant à une maintenance annuelle, il est tout à fait possible de boire de l’eau adoucie sans aucun problème. En plus, à part les calcaires, l’appareil est capable d’enlever les autres substances nuisibles à la santé, comme les produits chimiques, le chlore, etc.

Toutefois, l’eau adoucie contenant du sodium peut être déconseillée pour certaines personnes qui ne peuvent pas abuser du sel. Comme alternative, ils peuvent opter pour l’adoucisseur d’eau au CO2. Cette machine est plus écologique, car elle traite différemment l’eau sans faire appel aux ions de sodium, mais elle coûte chère.

L’eau adoucie est bénéfique pour d’autres raisons

Déjà, en étant moins corrosive, l’eau adoucie apporte des bienfaits incroyables à la peau. En effet, avec un taux de calcaires modéré, elle devient moins agressive pour l’épiderme. À première vue, cela évite la sécheresse cutanée, à l’origine des rougeurs, des démangeaisons et des irritations, surtout après la douche.

Il en est de même pour la lessive dans l mesure où le savon mousse beaucoup moins avec de l’eau dure L’eau adoucie est également avantageuse pour les appareils électroménagers. Grâce à ses actions, ces derniers seront moins exposés aux problèmes de tartre. Pourtant, on sait très bien que le dépôt de tartre présent dans la cafetière, dans la bouilloire et dans d’autres machines est dû aux calcaires. Et cela peut diminuer non seulement leur performance, mais également leur durée de vie.

L’adoucisseur d’eau reste une référence pour éviter le détartrage des canalisations. Grâce à des eaux bien traitées, les résidus de calcaires ne risquent plus de s’entasser sur les tuyaux. De telles situations apportent d’énormes avantages, car cela résout le problème de bouchage.

Et enfin, grâce à l’eau adoucie, les linges seront à la fois souples et moelleux. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’ajouter un assouplissant. Par la même occasion, cet appareil est aussi utile pour préserver la qualité des vaisselles, car elles deviendront plus étincelantes.

 

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *