Différence entre formation continue et initiale

différence entre formation initiale et formation continue

La typologie de la formation professionnelle distingue deux variantes : la formation continue et la formation initiale. Si la finalité des deux systèmes peut se rapprocher, à savoir l’insertion des candidats dans le monde professionnel, ils se distinguent sur divers points.

Formation initiale et continue : pour qui ?

Comme son nom l’indique, la formation initiale est proposée au terme d’un cycle d’études (collégienne, lycéenne ou universitaire). Il est également préconisé pour les étudiants de 16 à 25 ans qui ont arrêté leurs études depuis plus de deux ans, ou ceux qui veulent travailler en même temps. Elle est aussi ouverte aux demandeurs d’emploi de 26 ans révolus dès leur inscription à Pôle Emploi. 

La formation en continu est proposée aux actifs qui sont définitivement entrés dans le monde du travail, peu en importe la durée. La formation continue est notamment réservée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elle est ouverte à tous les adultes sans limites d’âge.

Formations professionnelles : durée et horaires différents

La formation professionnelle initiale est proposée sur une durée longue, et généralement sans intermittence. De ce fait, les cours sont organisés sur des horaires plus importants dans des moments réguliers.

La formation continue, elle, est proposée sur une durée et dans des horaires plus courtes. Elle se fait généralement en dehors des heures de travail lorsque l’apprenant est salarié, sauf accord avec l’employeur.

La certification des formations professionnelles

La formation initiale débouche sur un diplôme, tandis que la formation continue ouvre à un certificat. Mais celle-ci peut vous faire obtenir un diplôme pour faire valider vos acquis (VAE). A noter cependant que, autant les professionnels que les étudiants peuvent avoir un intérêt à choisir une formation continue ou initiale, c’est-à-dire seulement acquérir des compétences ou sanctionner ses acquis par un diplôme.

Le contenu de la formation continue et initiale

De manière générale, la formation continue est axée sur un secteur ou une activité précise. Les apprenants peuvent aussi choisir des cours à l’antipode de ce qu’ils ont suivi pendant leurs études (un élève littéraire qui suit des cours de maintenance informatique par exemple). En formation initiale, l’apprenant peut toucher à un plus vaste domaine. Par contre, les sujets appris peuvent être les mêmes dans un domaine donné : la maintenance industrielle ou la gestion des ressources humaines par exemple. Vous pouvez avoir le droit à des aides pour une formation Aforp demandeur d’emploi si vous êtes au chomage. Ce qui est localisation d’intégrer à nouveau le marché du travail avec un métier qui vous plaît.

Le financement de la formation

La formation initiale peut être financée par la voie des bourses. Les sources sont plus ou moins limitées de la part de l’Administration. La formation continue, elle, peut vous faire bénéficier d’aides par le biais de votre compte personnel de formation (CPF). Vous pourrez également retrouvez toutes nos dernières news sur la formation.

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *